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The wall / Pink Floyd
Vidéo
Edité par Tin Blue ; Sony - 1999
En restant rationnel, cette adaptation à l'écran du Wall des Pink Floyd pourrait etre qualifiée de glorieux échec. Glorieuse car son imagerie est hypnotique, choquante, résonnante et magnifiquement photographiée par Peter Biziou, un brillant chef opérateur. Un échec car le résultat est désespérément froid et austère, certes fidèle aux thèmes lugubres et psychologiquement tourmentés du grand opus musical de Roger Waters, sans pourtant réussir à en restituer l'humour. Imposer un univers visuel à The Wall n'était pas un exercice sans risques artistiques, et Parker succombe à son orgueil en créant un film aussi fascinant que critiquable. Ce film est le fruit - pour le meilleur et pour le pire - de trois artistes en conflit : Parker seul contre Waters et le décorateur Gerald Scarfe, dont les brillantes séquences animées laissent suggérer qu'il aurait très bien pu diriger et animer tout le projet seul. Ce choc de talents et d'ego n'a heureusement pas empeché The Wall d'etre un film profondément envoutant. Bob Geldof (à ses débuts à l'écran), l'ancien leader des Boomtown Rats, est un choix judicieux pour incarner l'alter ego de Waters - une rock star aliénée dont la psychose se manifeste en un mur émotionnel (et symboliquement physique) qui le sépare d'un monde froid et cruel. En mélangeant les détails autobiographiques de Waters à sa propre interprétation confuse, Parker ne parvient pas à créer un lien narratif avec la structure expérimentale. C'est un film riche, étrange et souvent fascinant qui attirera un certain public encore longtemps, mais la véritable source géniale restera toujours l'oeuvre musicale de Roger Waters.