Ici comme ailleurs, Gwendoline a commencé en présentant "Le cri" de Nicolas Beuglet (3.5/5). L’inspectrice Sarah Geringen mène l’enquête sur un crime dans un hôpital psychiatrique. Les investigations vont la mener à se questionner sur la vie après la mort. Un suspense qui démarre fort et se prolonge dans le fantastique. Nicolas Beuglet est néanmoins très apprécié des lecteurs.
Laurine a poursuivi avec "Le pont des tempêtes" (tome 1 sur 5) de Danielle L. Jensen (5/5). Lara, jeune femme rompue aux arts de la guerre, a entre ses mains le destin du royaume. Elle doit épouser le roi Aren, ennemi juré de son père. Une romantasy dans la vague de « Enemies to lovers ».
Christelle nous a parlé de "Holly" de Stephen King (5/5). Un nouveau chef-d’œuvre de Stephen King qui met en scène son enquêtrice Holly, héroïne de la trilogie de "Monsieur Mercedes" et de "L’Outsider" (que Christelle a recommandé de lire avant). Un thriller angoissant et horrifique.
Bernadette a lu "Les tourmentés" de Lucas Belvaux (4/5). Madame s’ennuie, la trame est simple, elle veut organiser une chasse à l’homme. Max, son majordome recrute un ancien copain à lui, Skender, ancien légionnaire. Que la chasse commence ! Un roman noir et psychologique avec un final surprenant.
Caroline nous a présenté "La femme de ménage voit tout" de Freida McFadden (tome 3) (4/5) Dix ans plus tard. Millie emménage dans un nouveau quartier chic mais il ne faut pas se fier aux apparences. Quels sombres secrets cache ce petit monde si serein ? Une intrigue pleine de rebondissements.
Laurence nous a parlé de "Délivrez-nous du bien" de Joan Samson (5/5). Harlowe, petite bourgade rurale bien tranquille jusqu’au jour où arrive Perly Dunsmore. En fait, celui-ci s’avère être diabolique et va déposséder cette communauté de tous leurs biens et toutes leurs valeurs. Un magnifique roman et une métaphore sur le malheur et les errances du capitalisme.
Alizéa a lu "Mille baisers pour un garçon" de Tillie Cole (5/5). Poppy et Rune s’aiment depuis leur 5 ans. Un amour inconditionnel brisé subitement et sans explication par le départ de Rune. Suite à cela, Poppy coupe les ponts. Lorsqu’il revient deux ans plus tard, Rune va découvrir les raisons de ce silence. Que s’est-il passé ? Un roman d’amour magnifique sur deux âmes sœurs. Mouchoirs recommandés !
Mendy nous a présenté "My missing piece" d’Acacia Black en 2 tomes (4/5). Deux couples, Luna/Liam et Camille/Travis sont inséparables jusqu’au jour des seize ans de Luna où tout s’effondre. Quelle terrible vengeance dans cette histoire d’amour et d’amitié ! Une romance intense et bouleversante.
Jessica a lu "D’âmes et d’écailles" d’Adeline Dias (5/5). Adeline qui possède le don de communiquer avec les défunts va aider une famille maudite : les Montardent ; victimes d’une terrible malédiction. Une romance fantastique, amour, gloire et dragon.
Lysiane nous a parlé de "L’écriture est une île" de Lorraine Fouchet (5/5). Comme toujours avec Lysiane, nous voyageons en Bretagne. Une écrivaine, Alix, accepte de participer à un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Les six participants réunis autour des mots vont apprendre à s’écouter. Un très bon roman de résilience ; à déguster avec un bon kouign amann !
Patricia nous a présenté "Kramer contre Kramer" d’Avery Corman (4/5). Ce roman a donné lieu à un grand film avec Dustin Hoffman et Meryl Streep en 1980. Un roman émouvant sur le divorce, la séparation et ses conséquences.
Jacqueline nous a parlé de "Où on va, papa ?" de Jean-Louis Fournier (4.5/5). Ce livre est un court récit autobiographique consacré à ses deux enfants Mathieu et Thomas. Ceux-ci sont lourdement handicapés moteurs et mentaux. Un témoignage à l’humour bouleversant plein de résilience.
Gérard a lu "Le dernier combat" de Craig Johnson (5/5). On retrouve le héros cher à Craig Johnson : le shérif Walt Longmire dans ce western contemporain. Cette fois-ci, il enquête sur des meurtres autour d’un célèbre tableau disparu sur la bataille de Custer. Un très bon roman comme d’habitude.
Antoine nous a présenté "Les guerriers de l’hiver" d’Olivier Norek (5/5). Un roman historique véridique sur l’histoire de Simo Haya, tireur d’élite. On suit l’histoire de ce héros qui incarne l’âme de résistance de la Finlande « le Sisu » contre l’invasion soviétique. Formidable roman, époustouflant sur une page méconnue de l’histoire. Les amateurs de Norek seront peut-être désappointés car ce n’est pas un policier.
Et pour finir, Lauren, à qui nous souhaitons la bienvenue dans le club lecture, nous a parlé de "Mille femmes blanches" de Jim Fergus (4/5). En 1874, le président des États-Unis accepte une proposition incroyable d’un chef indien : échanger mille femmes blanches contre des chevaux et des bisons. Beaucoup de celles-ci proviennent de prisons et d’asiles. Parmi elles, May Dodd va épouser un guerrier et vivre au sein de leur communauté ; elle assistera également au désespoir et à la lente agonie du peuple indien. Un roman bouleversant sur la fin d’un monde.