Ce début d’année est passé beaucoup trop vite à notre goût et ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous rédigeons le bilan du dernier rendez-vous de ce semestre ! ... Nous comptons sur vous pour dévorer vos P.A.L durant l’été et nous partager vos coups de cœur dès la rentrée !
Gwendoline nous a présenté « Le carnet des rancunes » de Jacques Expert, l’histoire d’un homme ayant subi de nombreuses humiliations et qui, dans le but de se venger, les répertories dans un carnet... Un très bon suspense avec une fin inattendue !
Gwendoline nous a aussi livré son coup de cœur pour « Les racines du mal » de Sabrina Guerreiro, une auteure locale qui était venue nous présenter ses livres lors de la soirée dédicaces du 8 avril dernier et recommande ce recueil de nouvelles à suspense, à ceux qui aiment les ambiances très noires !
Mélina nous a parlé de ses lectures. Ainsi, elle nous recommande de lire le roman « feel good » « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa et « Les détectives du Yorkshire » de Julia Champan, une série polar « So British », ou se mêlent humour et suspense.
Enfin, Mélina nous recommande « Jamais trop tard pour être heureux » de Marie Compagnon, l’histoire d’une femme trompée par son mari qui décide de reconstruire sa vie en Bretagne où elle retrouve le bonheur des petits riens. Un livre « feel good » plein de bienveillance !
Laurence a lu « Jambes cassées, cœurs brisés » de Maria Estenam, auteure scandinave qui raconte à travers ce roman « feel good » l’histoire d’une jeune femme voyant sa petite vie chamboulée par son entourage à l’approche de Noël.
Laurence nous invite également à découvrir
« Monument national » de Julia Deck dans lequel l’auteure nous raconte l’histoire de la famille recomposée d’une vedette de cinéma et de son entourage pour lesquels la cohabitation de tous s’avère difficile ... Roman truculent et très divertissant sur la rencontre des classes sociales, du choc des générations. Bernadette nous recommande également fortement ce roman

Patricia a aimé « Les années glorieuses » (t.01 : Le grand monde) de Pierre Lemaître, une saga historique et familiale (tétralogie).
Isabelle s’est amusée avec les livres de MC Beaton : la série « Hamish MacBeth ». Un Hercule Poirot à la sauce écossaise, aux aventures loufoques. Les romans de MC Beaton rencontrent un grand succès auprès des lecteurs de la Médiathèque !
Anne-Laure a lu: « La passerelle de Jana » de Caroline Carton, une auteure locale venue également présenter ses livres le vendredi 8 avril aux côtés de Sabrina Guerreiro. Une jeune fille enlevée va survivre grâce à une petite voix dans sa tête. Ce roman dur mais très prenant, raconte l’histoire d’une jeune fille enlevée qui va survivre grâce à une petite voix dans sa tête ... un roman difficile à lâcher. Elle a également lu « Deux sœurs » de David Foenkinos, un huit clos familial à suspense qui avait été précédemment recommandé par Jacqueline !
Jacqueline a apprécié « S’il n’en reste qu’une » de Patrice Franceshi. Une journalise australienne est envoyée en Syrie pour faire un reportage sur les combattantes Kurdes, ces femmes au courage incroyable en première ligne contre Daesh. Un hommage vibrant et touchant à ces FEMMES.
Fabienne a aimé « Le doux parfum de la vérité » de Lucy Diamond. L’histoire de deux sœurs que tout oppose : l’une d’elle est riche et vit dans un appartement luxueux mais va devoir vivre chez sa sœur dans son petit village de campagne. La cohabitation s’annonce difficile mais n’est-ce pas l’occasion de se retrouver ? Un roman « feel good » sur la résilience !
Jessica a lu « Mes années barbares » d’Anne Lorient recommandé précédemment. Une biographie très dure sur le destin d’une jeune fille violée par son frère lorsqu’elle était enfant qui décide de se sauver mais qui finira malheureusement dans la rue où le cauchemar des viols se répètera. Une vie fracassée qui se reconstruira grâce à ses enfants. Une histoire vraie, poignante !
Alyzéa nous a présenté « Boom » de Julien Dusfrene-Lamy. Etienne a perdu son meilleur ami dans un attentat et revit ses moments de partage et d’amitié, non sans un sentiment de culpabilité, d’être là sans lui. Un roman émouvant et bouleversant sur l’amitié et le deuil.
Caroline a beaucoup lu, notons qu’elle nous conseille grandement de lire « Les muselés » un thriller espagnol de Sainz de la Maza, « Le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier, une histoire touchante sur la difficulté d’être homosexuel dans la société et du regard des autres. Caroline nous recommande également « Le tatoueur d’Auschwitz » d’Heather Morris, qui nous plonge dans une histoire d’amour au cœur des camps de la mort, une lueur d’espoir.
Gérard a lu « Abîmes » de Sonja Delzongle, un roman à suspense très addictif. Un avion s’écrase avec un couple à bord. Vingt-quatre ans plus tard, Antoine, leur fils gendarme, revient sur les lieux pour enquêter sur ce mystère non résolu. Un thriller noir implacable qui nous réserve une fin époustouflante !
Lysiane est en train de lire « Docile » de Sainz de la Maza, un thriller espagnol très captivant qui dresse un portrait acerbe de la société espagnole. Ce roman, déjà été présenté par Antoine lors d’un précédent rendez-vous fait partie d’une trilogie qui comprend « Les muselés » et « Le Bourreau de Gaudi ».
Laurine pour sa première participation nous a présenté « Le prince cruel » (t.01 : Peuple de l’air) de Holly Black. Un roman fantasy dans lequel nous découvrons la vie de Jude, 17 ans, combative et courageuse bien décidée à ne pas se laisser marcher dessus. Un roman que les amateurs du genre apprécieront. (3 tomes en cours disponibles à la médiathèque)
Nous remercions l’ensemble des participants et souhaitons à tous de passer un bel été ! ... La Médiathèque ne ferme pas ses portes durant cette période et les nouveautés continueront d’arriver, on espère donc vous croiser avant la rentrée !