Nous étions heureux de nous retrouver pour le lancement de cette nouvelle saison du club lecture et nous accueillons avec joie de nouvelles participantes !
Petite nouveauté cette année, nous avons décidé de noter les ouvrages lus ; bien-sûr cette notation est subjective et n’engage que nous.
Gwendoline a ouvert le bal et nous a présenté "Ces petits riens qui nous animent" de Claire Norton (8/10). Une jeune fille qui veut se suicider rencontre trois personnes qui vont l’aider à retrouver sa mère et son destin. Un roman feel-good d’amour et d’amitié. Claire Norton est souvent plébiscitée par nos lecteurs.
Elle a également lu "Moi Nojoud, 10 ans, divorcée" d’Ali Nojoud (8/10). Une histoire vraie au Yemen. Nojoud enfant de 10 ans est mariée de force. Terrible témoignage sur la violence faite aux jeunes-femmes mais Nojoud aura le courage de demander le divorce et de l’obtenir pour être maître de son destin. Bouleversant.
Laurine nous a parlé de "Witch and God - Le chant de Pasiphaé" de Liv Stone (10/10). "Les dieux du temps" est la suite de la première trilogie. Comme toujours Laurine a adoré, elle retrouve avec passion ces conflits et ces amours entre les lignées de sorcières et les dieux grecs sur fond de guerre de Troie.
Elle a aussi lu "Juliette Forever" de Stacey Jay (6/10). Une romance qui revisite le célèbre Roméo et Juliette. Cette fois-ci, ils sont ennemis jurés. Roméo fait tout pour briser les amours, tandis que Juliette veut les réunir. Haine pour toujours ?!
Jessica nous a présenté "Hadès et Perséphone", une trilogie de de Scarlett St Clair (9/10). Une new romance sur fond de décor mythologique. Perséphone mène une vie simple de journaliste. Tout change lorsqu’elle rencontre un mystérieux inconnu dans une boîte de nuit qui se révèle être Hadès, le dieu des morts. Un amour dangereux ?
Alizéa a lu "Layla" de Coleen Hoover (8/10). Leeds rencontre Layla et c’est le coup de foudre mais celle-ci est grièvement blessée lors d’un accident. Pour sa période de convalescence, Leeds décide de retourner sur le lieu de leur rencontre mais d’étranges évènements vont se passer. Une romance matinée de paranormal.
Elle nous a aussi présenté "Les sept maris d’Evelyn Hugo" de Taylor Jenkins Reid (9/10)(prochainement à la médiathèque). Monique Grant, jeune journaliste a la chance d’être choisie par Evelyn Hugo, légende du cinéma, pour écrire sa biographie. A mesure qu’elle travaille avec l’actrice, elle comprend que leurs destins sont liés. Un très beau roman touchant, sentimental sur la condition des femmes et l’homosexualité.
Mélina nous a parlé de "Désenchantée" de Marie Vareille (10/10). C’est l’histoire de la disparition de Sarah, 15 ans auparavant. Ses amies vont enquêter sur le lieu du crime. Un roman alternant flashback et présent. Un livre sur l’amitié féminine plein de suspense. Coup de cœur de l’été de Mélina.
Laurence a lu "Lorsque le dernier arbre" de Michael Christie (10/10). Un roman qui commence en 2034 pour remonter jusqu’en 1930. Une fresque familiale mais aussi un roman écologique qui nous questionne sur le sort de l’humanité. Que serons-nous quand le dernier arbre sera coupé ? Un sujet brûlant d’actualité.
Elle nous a aussi parlé d'"Alabama 1963" de Ludovic Manchette (9.5/10). Sud des États-Unis dans les états ségrégationnistes où les droits civiques sont bafoués. Bud Larkin accepte d’enquêter sur le meurtre d’un jeune noir. Une captivante plongée dans l’Amérique des années 60 sur fond de racisme. Captivant.
Caroline nous a présenté "On la trouvait plutôt jolie" de Michel Bussi (10/10). Un roman bouleversant sur les migrants et le trafic d’êtres humains. De la misère du Sahel aux quartiers de Marseille, suivez le destin de Leslie Maal et ses enfants. Un sujet toujours d’actualité sur la misère humaine des migrants et de ceux qui en profite. Caroline a été très émue par ce récit.
Thérèse-Marie a lu "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan (10/10). Cécile, jeune femme de 17 ans, se déchire avec son père. Un roman d’étude sur la nature humaine, triste et mélancolique. Une écriture incandescente.
Elle nous a aussi présenté "Le soleil se lève aussi" d’Ernest Hemingway (10/10). Un monstre de la littérature américaine qui raconte sa jeunesse, ses déboires et sa vie tumultueuse.
Jacqueline a lu "Le défi de Jérusalem" d’Eric-Emmanuel Schmitt (8/10). On retrouve le troisième tome des mémoires de l’excellent Eric-Emmanuel Schmitt dont Jacqueline a déjà présenté le magnifique tome sur sa mère. Cette fois-ci l’auteur se rend à Jérusalem où il se confronte au lieu saint des trois grandes religions. Un voyage en terre sainte et une expérience spirituelle.
Elle a poursuivi avec "Le parapluie de la discorde" de Sylvie Baron (6.5/10). Un petit roman sympathique à lire qui mélange terroir et suspense avec une touche d’humour. Sylvie Baron connait un succès grandissant, ses petits romans sont très appréciés.
Christelle, nouvellement arrivée parmi nous, nous a livré ses impressions sur le pouvoir de l’intuition dans un thriller haletant avec "Intuitio" de Laurent Gounelle (9/10). Un jeune auteur de romans policiers, Timothy Fisher, est contacté par le FBI qui lui propose de participer à des expériences sur le pouvoir de l’intuition. Passionnant !
Elle nous a aussi présenté "Complètement cramé !" de Gilles Legardinier (10/10). Andrew Blake, un vieux monsieur anglais décide de se faire engager comme majordome en France au domaine de Beauvillier. Il se retrouve au sein d’une communauté de farfelus. Un roman sur le changement de vie avec des personnages attachants. De l’humour et des bons sentiments. Revigorant.
Lysiane nous a parlé de "La pluie attendra" de Carole Duplessis-Rousée (10/10). Avec Lysiane, la Bretagne ça vous gagne. Retour sur son coin de France préféré. Florence Auray vit au Conquet. Elle est passionnée par la mer d’Iroise et l’île d’Ouessant. Elle devra démêler une malédiction qui brouille sa famille : les Auray avec la famille Kerhuel. Quel secret enfoui dans le passé ? Un suspense dans les magnifiques paysages du Finistère.
Mendy, sur les conseils d’Alyzéa arrive également au sein du club lecture. Elle nous a présenté "The devil’s sons" de Chloé Wallerand (10/10). Avalone, une jeune fille à l’université, va se retrouver mêlée à un gang violent dont le frère de sa meilleure amie fait partie. Un roman new romance entremêlé de mythologie nordique. Notre jeune lectrice savoure d’avance l’arrivée du prochain tome.
Patricia a lu "L’enfant de tous les silences" de Kim Edward (10/10). Le docteur David Henry doit accoucher sa femme Nora de jumeaux. Un garçon, magnifique et une petite fille… Il prend une décision dramatique et dit à son épouse que leur petite fille est morte. Il la confie à Caroline, une infirmière qui va l’élever comme sa propre fille. La vérité ressurgira-t-elle ? Un roman sur le poids du mensonge et la souffrance des êtres.
Gérard nous a présenté "Le sang du Bayou" de Joe R. Lansdale, qui regroupe 3 romans : "Froid d’enfer", "Les marécages" et "La Ligne noire" (8/10). On retrouve les thèmes chers à Lansdale : l’état du Texas, les années 30, la pauvreté et l’inégalité. Des enquêtes passionnantes dans les bayous, ces marécages remplis d’esprits maléfiques. De très bons polars sur le sud profond des États-Unis.
Il nous aussi parlé de "Contrition", un roman graphique de Carlos Portela (10/10). Une bande dessinée très noire sur un sujet difficile : la pédocriminalité.
Pierre a apprécié le roman graphique précédemment présenté par Alizéa "Si les hommes avaient leurs règles" d’Éric La Blanche. Une BD instructive qui pose un questionnement profond pour le lecteur.
Anne-Laure a lu "Méfiez-vous des anges", dernier tome d'une trilogie, d’Olivier Bal (8/10). Los Angeles, une femme retrouvée morte sans empreintes digitales. Victime anonyme, elle sera Jane Doe. Sarah à la brigade LAPD va enquêter avec l’aide de Paul Green, ancien journaliste et de Rafa, ancien dealer au sein d’un gang. Une secte, des meurtres… Bluffée à la fin. Thriller haletant.
Elle nous a aussi présenté "La dernière maison avant les bois" de Catriona Ward (9.5/10). La petite Lulu disparaît près d’un lac et le suspect est innocenté. Ni Lulu ni le coupable ne sont retrouvés. Onze ans après, la grande sœur de Lulu ne lâche pas le morceau et tente toujours de démêler l’affaire. Elle va devenir la voisine de Ted, « la dernière maison avant les bois », qu’elle suspecte au plus haut point. Ted vit reclus avec sa fille Lauren et Olivia, sa petite chatte. Thriller psychologique avec une fin très inattendue.
Bernadette nous a parlé de "Sauveur et fils" de Marie-Aude Murail qui a de nombreuses adeptes dans le club lecture. Un régal ! De l’humour, de la tendresse, des rires, des pleurs, de la colère ; la vie quoi ! Du pur bonheur pour les adultes et les ados qui sont restés en nous. Beaucoup de thèmes sont abordés mais de manière toujours positive.
Elle a également lu "Tsunami" de Marc Dugain. Un roman de "real" politique dans la tête d’un président qui gouverne la France. On découvre dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne et fascinante. Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Elysée. Il montre le pouvoir, hier, aujourd’hui et demain tel qu’on n’avait jamais osé le décrire. Du grand Dugain comme toujours.
Et pour finir, Antoine nous a présenté "Ravage" de Ian Manook (7/10). Roman tiré d’une histoire vraie. Hiver 1931, une chasse à l’homme gigantesque dans le grand nord. Une traque épique dans des conditions dantesques à travers blizzards et tempêtes par – 40 °C. Une poursuite infernale où la stupidité des hommes se confronte à la grandiose beauté de ces paysages immaculés. Le grand nord reste le principal héros de ce livre. Glacial ! Pas pour les frileux.
Nous espérons que ces lectures vous feront envie.
Rendez-vous le vendredi 20 octobre !