Une fois n'est pas coutume (un peu quand même 😄), Gwendoline a lancé la soirée et nous a présenté "Où vont les larmes quand elles sèchent" de Baptiste Beaulieu (4/5). Un témoignage poignant d’un médecin passé par les urgences. Il nous parle de son travail passionnant mais très éprouvant. Un livre plein d’empathie.
Élisabeth a lu "Le premier sang" de Cédric Sire (3/5). Sur fond d’enquête policière, une jeune fille est enlevée et recherchée par un détective. Le roman glisse vers le paranormal, la magie noire. Un style gore.
Thérèse-Marie nous a parlé de "Les oscillations du cœur" d’Anne Idoux-Thivet (4.5/5). Trois personnages complètement différents se rencontrent grâce à leur passion commune : les culbutos japonais et les petits messages énigmatiques cachés à l’intérieur. Un feel-good qui fait passer un bon moment avec des personnages attachants.
Gérard nous a présenté "La brigade des Buses" de Ludovic Mélon (4/5). Un roman farfelu dans le style de Sophie Hénaff avec sa série à succès : Poulets grillés. Un roman plein d’humour où l’on retrouve un cochon renifleur de faux billets. Du polar déjanté ! Grouik grouik
Patricia a lu "Un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher (4/5). Corrag, une jeune fille accusée de sorcellerie attend son procès et risque le bûcher. Le révérend Charles l’interroge et se rapproche d’elle. Corrag évitera-t-elle le supplice ? Un bon roman historique sur le moyen âge et sa chasse aux sorcières.
Bernadette nous a parlé de "La sentence" de Louise Erdrich (5/5). Tookie, d’origine amérindienne, condamnée à 60 ans de réclusion bénéficie d’une libération conditionnelle. Passionnée de livres, elle trouve du travail dans une librairie. L’esprit d’une fidèle cliente vient hanter les lieux. On retrouve dans ce roman l’histoire culturelle des amérindiens et aussi l’actualité de l’Amérique contemporaine pendant la pandémie et les émeutes raciales de l’affaire Floyd. Un grand roman comme souvent avec Louise Erdrich.
Caroline nous a présenté "Entre deux mondes" d’Olivier Norek (4.5/5). Caroline a adoré ce roman précédemment présenté. Un très bon polar qui se déroule dans la jungle de Calais. C’est aussi un témoignage poignant sur la condition des migrants.
Laurence a lu "Wild" de Cheryl Strayed (5/5). Cheryl agée de 26 ans quitte tout et part sur la route. Elle décide de traverser les États-Unis et va au bout d’elle-même. Un voyage initiatique pour se réapproprier sa vie. Une biographie exceptionnelle adaptée au cinéma.
Mélina nous a parlé de "La folly" de Johana Gustawsson (5/5). L’histoire de trois femmes que tout oppose à différentes époques. Quel est le lien qui les unit ? Un roman psychologique addictif au final vraiment époustouflant !
Jessica nous a présenté "A tout jamais" de Colleen Hoover (3.5/5). Jessica qui apprécie Colleen Hoover a moins aimé celui-ci. Un roman qui aborde le thème de la violence domestique mais aussi la résilience. Peut-on guérir de ses blessures les plus profondes ? Un roman plein d’émotion.
Christelle a lu "Conte de fées" de Stephen King (5/5). Charlie jeune garçon solitaire fait la connaissance d’un chien nommé Radar et de Howard son maître qui vit dans une maison retirée. Il y a une remise étrange au fond du jardin et toujours fermée à clefs. Charlie découvre un accès à un autre univers. On retrouve les thèmes chers à King. Un très bon roman étrange et plein de rebondissements.
Laurine nous a parlé de "Dans 5 ans" de Rebecca Serle (4/5). Dannie se marie, elle a le job rêvé, bref tout lui sourit. Elle s’endort et à son réveil : tout a changé. Même la date, nous sommes 5 ans plus tard. Mais que se passe-t-il ? Une étrange histoire d’amour et d’amitié.
Alizéa nous a présenté "Insaisissable" (t.01) de Tahereh Mafi (3/5). Juliette a tué quelqu’un, elle est condamnée à l’enfermement. L’arrivée d’un co-détenu, Adam, dont elle était amoureuse va tout bouleverser. Une dystopie réussie.
Mendy a lu "Cet enfant" de Joël Pommerat (3/5). Du théâtre avec une écriture poétique. Dix scènes qui représentent la relation parent/enfant. Très intéressant.
Jacqueline nous a parlé de "Ecrire ou mourir" de MC Beaton (4/5). Un écrivain décide de donner des cours aux habitants du village dans lequel il vient de s’installer. Prétentieux et pas très aimé, on va le retrouver mort. Comme toujours, un roman très apprécié de nos lecteurs qui plébiscitent les œuvres de MC Beaton dont l’inénarrable Hamish Mc Beth. Policier, humour et détente.
Lysiane nous a présenté "Les simples" de Yannick Grannec (5/5). Fin du moyen-âge, dans une abbaye, sœur Clémence est herboriste. Ses préparations sont renommées. Un évêque suspicieux voit peut-être l'œuvre du malin. Un roman sur la condition des femmes au moyen-âge et l’emprise de l’église. Passionnant !