Nos coups de coeur
Ici, nous vous présentons nos chouchous !!
DIS-MOI SI TU SOURIS
D'Eric Lindstrom
Depuis qu’elle a eu un accident de voiture, Parker, adolescente de 16 ans est devenue aveugle. Elle a instauré entre elle et les autres quelques règles à suivre, dont l’une d’elle est sans équivoque : « il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »
Pourtant, depuis que son lycée a fusionné avec celui situé au bout de la ville, Parker doit faire face à d’anciennes relations qu’elle aurait voulues ne jamais déterrer. Pour couronner le tout, sa tante et ses enfants sont venus s’installer chez elle après un terrible drame. De quoi déstabiliser n’importe qui ! Mais ne serais-ce pas le bon moment pour pardonner et continuer à vivre ?
Ce roman se dévore d’une traite. Le sujet est délicat, pourtant le ton est léger. Et ça fait un bien fou ! Pas d’apitoiement. On entre dans le quotidien de Parker, est tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle est incroyable !
L’auteur aborde des sujets forts : le handicap, le deuil, mais aussi l’amour, l’amitié et la confiance aux autres. Ce récit est une bouffée d’air frais !
LES MILLE VISAGES DE NOTRE HISTOIRE
De Jennifer Niven
Ce roman est le récit du destin croisé de deux adolescents.
Libby perd sa mère très jeune. Face à cette tragédie, elle décide de se couper du monde. Perdue dans une spirale infernale, elle devient « la plus grosse adolescente d'Amérique ». Evacuée de chez elle dans une nacelle de pompiers, Libby décide de commencer une nouvelle vie et s’inscrit au lycée. Elle y rencontre Jack, l’un des adolescents les plus populaires. Pourtant, il cache un terrible secret. Il est atteint de prosopagnosie, maladie qui l’empêche de reconnaître et de mémoriser les visages, y compris ceux de sa famille. Pour ne pas montrer sa faiblesse, il campe un adolescent distant et condescendant.
Leur rencontre va bouleverser leur quotidien.
On découvre alors en Jack, un être sensible et solitaire, qui vit avec un immense poids sur les épaules. Libby est, quant à elle, lumineuse et pleine de vie. Elle fait preuve d’une grande force d’âme.
Face à ces handicaps, l’auteur ne tombe pas dans le mélodrame. Bien au contraire, l’apitoiement est totalement absent du récit. Jennifer Niven porte à bout de plume deux personnages hauts en couleur.
Alors oui, on peut vivre avec un handicap, et oui on peut vivre bien. C’est une bonne leçon de vie.
LE PACTE D'EMMA
de Nine Gorman
Emma, atteinte d’une maladie neurodégénérative décide de partir pour New-York afin de se libérer de son ancienne vie. Elle y rencontre un jeune PDG, Andrew, jeune homme ténébreux et froid. Entre eux va se lier plus qu’une simple histoire d’amour.
Le pacte d’Emma est un condensé de Nos étoiles contraires/The Memory book, Journal d’un vampire et 50 Nuances de Grey. Tous les clichés des différents genres sont respectés. Toutefois, l’auteur arrive encore à nous surprendre. La mythologie du vampire est revisitée. Les genres sont entrelacés avec intelligence. Le style est simple, sans fioritures.
Nine Gorman est une autrice découverte sur le site Wattpad, plateforme où les inscrits peuvent écrire et partager gratuitement leurs récits, poèmes, fanfictions, romans fantastique etc. Au roman new adult il n’y a qu’un pas.
Donc si vous avez aimé Damon et Stefan Salvatore, ce livre est fait pour vous !
L'ETRANGE HOTEL DE SECRET'S HILL
de Kate MILFORD
Milo est un petit garçon qui vit avec ses parents dans un vieil hôtel niché au sommet d’une colline .
Les vacances de Noël commencent enfin et Milo pensait en profiter tranquillement mais c’était sans compter sur l’arrivée de clients inattendus et tous aussi bizarres les uns que les autres!
Surgissent alors des évènements étranges qui vont contraindre Milo à mener l’enquête et peut-être enfin découvrir le secret de ses origines ..
Un gros roman parfait pour bouquiner bien au chaud !
Une immersion dans un vieil hôtel qui regorge de secrets et un petit enquêteur très attachant et futé sont les ingrédients d’une intrigue à la façon d’Agatha Christie qui ravira les lecteur à partir de 10 ans.
Petit Noun : l'hippopotame bleu des bors du Nil
de Géraldine Elschner
Petit Noun est un jeune hippopotame égyptien qui se réveille après de très longues années passées enseveli dans une pyramide. Il n’a qu’une seule idée en tête : retrouver sa famille !
Commence alors un long périple au cours duquel Petit Noun va découvrir différents paysages et leurs couleurs.
Un très bel album très joliment illustré avec des couleurs toutes douces. Une histoire qui mêle fiction et réalité : Petit Noun est une figurine d’hippopotame datant de l’Egypte ancienne et exposée au musée du Louvre. Idéal pour une première approche de l’art.
ET ILS MEURENT TOUS LES DEUX A LA FIN
d' Adam Silvera
Pas facile de dire à des adolescents qui ne sont pas malade que leur vie est finie ! Matéo et Rufus ont reçu l’appel de Death-Cast : ils vont mourir dans moins de vingt-quatre heures. Ils décident alors que ces prochaines heures seront les plus extraordinaires de leur vie ! C’est l’opportunité de se remettre en question, d’analyser leurs choix, et de changer les choses. C’est aussi une manière de se trouver soi-même et de découvrir les autres.
Sujet poignant, inévitable. Il n’y a pas de retournement de situation, pas de survie possible pour les deux héros. L’auteur est clair : les personnages mourront bien à la fin du roman. Cependant, la fin n’est pas vraiment ce qui importe. Comme le dit Tolkien, ce qui importe, c’est ce qu’ils font du temps qui leur est imparti. L’écriture est juste, poignante, quelque fois un peu floue, incertaine. C’est ce qui donne tout le charme au roman.
21 Printemps comme un million d'années
De Camille Brissot
Si vous avez aimé Nos étoiles contraires de John Green, vous allez adorer ce roman de stick-lit !
Victor et Juliette se connaissent depuis toujours. Elle, est intrépide, toujours en route pour de folles aventures. Lui, est plus raisonné, toujours protecteur. Elle porte en elle un lourd secret, que seul peu de personnes connaissent. Ella va mourir. Elle décide de profiter de chaque instant qui lui reste.
L’histoire débute trois ans plus tard, Victor revient là où tout c’est fini. Juliette n’est plus. Victor « la raconte » à une bande de jeunes filles qui l’a connu. Le lecteur assiste alors aux réminiscences de Victor.
Roman poignant ! Il ne s’agit pas d’une énième histoire d’adolescente malade. C’est plutôt l’histoire d’une belle amitié. Que faire du temps qui nous est imparti ? Ce roman nous montre que le plus important ce n’est pas la fin, mais ce que l’on fait avant d’arriver à cette fin.