Gwendoline a commencé en nous présentant "Dans les brumes" de Cappelan d’Olivier Norek (4/5). Précédemment présenté, Gwendoline a aimé ce polar à suspense très apprécié de nos lecteurs.
Elle a également lu "Les possibles" de Virginie de Grimaldi (4/5). Un livre touchant qui aborde des thèmes sensibles comme la maladie et la vieillesse avec humour et amour. Un feel-good sensible.
Gérard nous a parlé de "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. Une grande première dans le club lecture puisque Gérard nous a présenté un livre qu’il n’a pas lu !
Heureusement, il nous a ensuite présenté "Eclipse Totale" de Jo Nesbo (4/5). Treizième roman des aventures d’Harry Hole, ex-flic alcoolique devenu détective, celui-ci accepte d’enquêter sur une affaire de meurtre mais il n’a que dix jours pour retrouver le coupable. Comme d’habitude, Jo Nesbo nous fournit un très bon polar.
Patricia a lu "Les blessures du silence" de Natasha Calestrémé (5/5). Précédemment présenté, Patricia a beaucoup apprécié ce roman guérisseur.
Elle nous a aussi parlé de "La petite fille au manteau rouge" de Roma Ligocka (4/5). Une histoire vraie incroyable et bouleversante. En effet, Roma Ligocka voit en 1993 le film « La liste de Schindler » et se reconnait dans la scène de la petite fille au manteau rouge. Elle va alors raconter son terrible destin. Un témoignage très fort sur la Shoah et la survie.
Laurine nous a parlé de "L’enfant retrouvé" de Franck Jendro (5/5). Déjà présenté par Gwendoline, Laurine a été bouleversée par ce polar.
Elle a aussi lu "Fruits Basket" de Natsuki Takaya (5/5). Un très bon manga en 12 tomes où se mêlent romance, tristesse et humour et qui a touché Laurine.
Alizéa nous a présenté "Six of crows" de Leigh Bardugo (5/5). Dans un monde imaginaire, on suit les aventures d’une bande de jeunes voleurs embarqués dans une mission des plus périlleuse. Des personnages attachants dans ce roman plein d’action et de rebondissements.
Mendy nous a parlé de "La nuit où les étoiles se sont éteintes" de Nine Gorman (5/5). Sa mère en prison, le jeune Finn se retrouve de famille d’accueil en famille d’accueil avant d’être recueilli par son oncle. Il va faire de nouvelles rencontres qui vont changer sa vie. Un roman addictif qui parle des problèmes, des travers et des amours des années lycée (Alizéa a également adoré).
Mélina a lu "Le burn-out" de Sophie Kinsella (5/5). Sasha, working girl dans le marketing, fait un burn-out et décide de tout lâcher pour retrouver la station balnéaire de son enfance. Un roman de détente plein d’humour qui fait du bien.
Laurence nous a présenté "Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique" de Balli Kaur Jaswal (5/5). Londres, une jeune indienne de 20 ans voit une petite annonce pour animer un atelier d’écriture pour femmes veuves. En fait, elles se retrouvent à parler d’érotisme et de leurs expériences sexuelles ainsi que des hommes. Un roman plein d’amour, d’humour, de joie et d’humanité.
Lysiane a lu "Les druides" de Jean-Luc Istin (5/5). Bande dessinée sur les légendes celtiques où le christianisme s’oppose à certaines religions. Dix tomes pour les passionnés d’histoire et de légende.
Christelle nous a parlé de "Assoiffés" de Tracy Wolff (10 tomes) (5/5). Grâce intègre un lycée où elle s’aperçoit qu’elle est la seule mortelle parmi des êtres surnaturels : vampires, sorciers, loups-garous etc. Bon roman mélangeant romance et fantasy (romantasy).
Jessica nous a présenté "Meri Jaan" d’Océane Ghanem (2 tomes) (4.5/5). Ola vient de se faire larguer par son petit ami au bout de sept ans pour sa sœur. Elle décide alors de se libérer de ses carcans, d’écrire et de suivre sa sex list de 52 défis. Une new romance « spicy » avec une Ola attachante.
Jacqueline nous a parlé de "Qui a tué Glenn ?" de Léonie Swann (4.5/5). En Irlande, le berger Georges Glenn est retrouvé assassiné sur ses verts pâturages. Ses moutons décident de mener l’enquête et de retrouver l’assassin. Un très beau roman plein d’humour qui nous fait voyager en Irlande.
Bernadette a lu "L’heure des femmes" d’Adèle Bréau (4/5). Esther, une jeune femme, se penche sur le destin de Menie Grégoire ; une des grandes voix de la radio des années 60/70. Celle-ci a fait parler des milliers de femmes. Très beau témoignage sur la condition féminine de ces décennies. Une grande fresque romanesque (Adèle Bréau est la petite fille de Menie Grégoire).
Elisabeth nous a présenté "La nature de la bête" de Louise Penny (Les enquêtes d’Armand Gamache) (4.5/5). Armand Gamache, inspecteur de la sureté du Québec a pris sa retraite à Three Pins. Cependant, il doit de nouveau se lancer dans une enquête. Un jeune garçon de 9 ans disparu est retrouvé mort. Un très bon roman à suspense où l’on retrouve les personnages attachants de cette série.
Anne-Laure nous a parlé de "Celle qui pleurait sous l’eau" de Niko Tackian (4.5/5). On retrouve les flics Tomar Khan et Ronda pour une nouvelle enquête. Clara est retrouvée à la surface du bassin, flottant, une traînée rouge s’écoulant de ses poignets. Cela ressemble à un suicide, mais ????? Encore un super thriller plein d’action et de rebondissements !
Et pour finir, Antoine a lu "Les dames de guerre : Saïgon" de Laurent Guillaume (trilogie) (4.5/5). Le destin d’une jeune femme, Elizabeth Cole, qui va devenir correspondante de guerre en Indochine. Un roman d’aventure et de guerre où l’on découvre ce magnifique pays et la décomposition de l’empire colonial français.
Rendez-vous le 18 octobre pour notre club lecture spécial chez Thérapie Sucrée 😋