Gwendoline a ouvert le bal en nous présentant « C’était un accident » d’Isabelle LAGARRIGUE (4/5). Prune à 14 ans, rousse. Elle est victime de harcèlement et est en conflit avec ses parents. Elle décide de partir en internat. Un drame horrible va bouleverser sa vie. Comment va-t-elle surmonter ces épreuves. Un très beau roman d’apprentissage, plein d’émotion sur l’adolescence, l’amitié et le deuil.
Gérard nous a parlé de « L’homme qui ressemblait au Christ » de Roland PORTICHE (4/5). En 1291, un jeune templier se fait enlever car il ressemblait au Christ. On se sert de lui pour fabriquer un linceul. Un roman historique et d’aventure au temps des croisades sur fond de trafic de reliques.
Patricia a lu « Pour l’amour d’une île » d’Armelle GUILCHER (5/5) et « La pluie attendra » de Carole DUPLESSY-ROUSEE (5/5). Elle a apprécié ces deux livres sur la Bretagne, précédemment présentés par Lysiane. La Bretagne fait toujours recette chez nos lecteurs !
Laurine nous a présenté « Le pouvoir d’Hadès » d’Eliza RAINE (t.01 de la série « Les épreuves d’Hadès »)(5/5). De nos jours Perséphone habite New York et vit parmi les humains. Kidnappée, elle doit affronter de terribles épreuves pour épouser le seigneur des enfers et régner à ses côtés. Une saga en trois tomes. Laurine a adoré ce mélange de fantasy, de mythologie et de romance.
Jessica nous a parlé de « Regretting you » de Colleen Hoover (4/5). Un roman Young Aduld qui aborde le thème du conflit familial mère-fille. Un accident de voiture va bouleverser la vie de cette famille. Des personnages touchants dans un livre plein d’émotion.
Elle a aussi lu « Verity » de la même auteure (5/5). Tout réussi à Vérity crowford, auteure à succès mais qui ne peut plus écrire. Elle recrute une jeune femme pour écrire à sa place. Lowen va découvrir le côté sombre de Vérity. Un huis clos oppressant, un suspense psychologique diabolique.
Mélina nous a présenté « Vers le soleil » de Julien SANDREL (5/5). Tess part en vacances en Toscane. Elle est portée disparue suite à l’écroulement du pont de Gênes. Elle devait rejoindre sa fille Sienna et l’oncle de de celle-ci Sacha. Mais, quels sont véritablement les liens qui les unissent ? Une histoire pleine d’humanité, aux personnages touchants, sous le soleil d’Italie, si cher à Mélina.
Laurence nous a parlé de « Sang trouble » de Robert GALBRAITH (pseudo de J.K Rowling)(5/5). Un très bon polar où l’on suit les investigations du détective Cormoran Strike et de son associé Robin. Celui-ci tente de résoudre un cold-case vieux de 40 ans. Une enquête intense et noire.
Elle a aussi lu « Les Recettes des dames de Fenley » de Jennifer RYAN (5/5). La vie quotidienne de 4 femmes pendant la seconde guerre mondiale. Entre privations et tickets de rationnements, elles rivalisent de débrouillardise pour préparer les repas. Elles vont participer à un concours de recettes organisé par la BBC. Un roman historique passionnant avec des personnages attachants.
Caroline nous a présenté « Si c’était à refaire » de Marc LEVY (5/5) et « Les Extraordinaires » de Julien SANDREL (5/5). Elle a lu et adoré ces deux livres qui avaient été présentés lors de précédents clubs lecture.
Bernadette nous a parlé de « L’hôtel des Oiseaux » de Joyce MAYNARD (3.5/5). Suite à un drame, Amélia trouve refuge loin de tout dans un vieil hôtel sur une île. Parviendra t-elle à se reconstruire ? Roman sur la résilience.
Elle a aussi lu « Les Aiguilles d’Or » de Michael McDOWELL (auteur de la série « Blackwater » plébiscitée par nos lecteurs)(5/5). Un roman à la Dickens dans les bas-fonds de New-York au 19ème siècle. L’histoire d’une vengeance machiavélique. A noter la couverture magnifique du roman des éditions Mr Toussaint Louverture.
Christelle nous a présenté « Inheritance games » de Jennifer LYNN BARNES (t.01 d’une série en 5 volumes)(4/5). Avery Grambes, lycéenne, a hérité de la fortune intégrale d’un milliardaire inconnu. Pour cela, elle doit vivre une année dans le manoir familial avec toute la famille du défunt. Vous vous doutez bien qu’Avery va avoir des ennuis. Une romance à suspense.
Lysiane a lu « Les Brumes d’Asceltis » de Nicolas JARRY et Jean-Luc ISTIN au dessin (série en 7 volumes)(5/5). On retrouve un univers cher à Lysiane, le genre fantasy et les légendes celtiques, pour les amateurs de Tolkien.
Thérèse Marie nous a parlé de « La Maison des vents perdus » de René DUJARDIN (auteur nordiste)(4.5/5). Vincent, photographe de guerre brisé, part se ressourcer en Normandie. Il s’installe dans un manoir tenu par 2 femmes, mère et fille aux relations ambigües. Intrigué par leur comportement, Vincent va essayer de les comprendre. Quel terrible secret cachent-elles ?
Frédéric nous a présenté « Yeruldelgger » d’Ian MANOOK (2/5). Un des romans de la trilogie des aventures du Commissaire Yeruldelgger. Des romans qui se passent en Mongolie. On y découvre sa culture, son histoire et ses rites. Une enquête très noire, dans Oulan Bator.
Et pour finir, Antoine a lu « Swan Song » de Robert McCAMMON (3/5). Un roman fantastique post-apocalyptique. La terre a été vitrifiée par la guerre nucléaire. C’est un hiver éternel, où la végétation n’existe plus. On suit les aventures de Swan, jeune fille mystérieuse, de Josh qui la protège et de Sister. Ils devront affronter le mal absolu pour redonner espoir à l’humanité. L’étincelle de vie peut-elle rejaillir sur terre ?